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Un véhicule à la fois urbain et tout-terrain La silhouette des voitures compactes est bien connue dans nos villes, celle des SUV (Sport Utility Vehicle), véhicules à mi-chemin des berlines et des 4X4 purs, un peu moins. La notion de SUV compact implique donc des voitures possédant des capacités hors-route et un gabarit un peu plus massif que les berlines dont les SUV sont éventuellement dérivés, sans que leur taille soit trop handicapante pour la conduite et les stations dans un environnement urbain.

L'Opel Mokka présente ces caractéristiques, avec une longueur totale de 4,28 mètres et un poids relativement modeste pour sa catégorie (moins de 1500 kilos). Le dispositif Stop/Start dont le Mokka est doté de série (sur les modèles à boîtes de vitesses manuelles) vise à une consommation moindre en ville; il est révélateur de son caractère de voiture citadine. Cette ambivalence se marque particulièrement dans le système de gestion des transmissions qui réagit automatiquement aux conditions d'adhérence pour transférer une partie du couple sur les roues arrières dans les situations difficiles, alors que la traction avant constitue l'ordinaire des trajets en ville, ce qui limite également la consommation de carburant. Trois moteurs pour deux types de transmission Hormis chez les modèles d'entrée de gamme uniquement disponibles en traction avant, le Mokka peut être équipé d'une transmission intégrale intelligente dont la mise en route dépend des conditions d'adhérence. Dans les situations les plus critiques la puissance du moteur se répartit à parts égales sur les deux essieux. Deux moteurs à essence et un moteur diesel sont disponibles. Ce dernier, un CDI de 1,7 litres, est naturellement le moins gourmand des trois, c'en est aussi le plus bruyant selon l'avis de la plupart des observateurs. Les moteurs à essence, plus discrets, développent 115 ch et 140 ch respectivement pour le moteur à aspiration de 1,6 litres et pour le moteur turbo de 1,4 litres.

De nombreux systèmes de sécurité et d'aide à la conduite L'un des équipements notables se fonde sur l'Open Eye, une caméra frontale chargée d'enregistrer diverses données environnementales avant leur analyse par l'ordinateur de bord. Les panneaux de signalisation, et notamment ceux de limitation de vitesse, les changements de voie, les distances entre véhicules sont quelques-uns des éléments enregistrés et analysés. L'aide au démarrage dans les montées et le contrôle exercé dans les virages sur les portions descendantes participent de l'aspect tout-terrain du Mokka.