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Peugeot lance son premier crossover en 2009

Jusque dans les années 90, le groupe français PSA Peugeot Citroën n’avait pas réussi à concurrencer le leader Renault dans la classe des berlines spacieuses familiales. Même les monospaces développés en partenariat avec Fiat, la Peugeot 807 et la Citroën Evasion ne purent acquérir quelques parts de marché de la Renault Espace et de la Renault Scénic. PSA Peugeot Citroën ne pourra s’établir dans la classe en plein essor des grandes berlines qu’avec la Citroën Xsara Picasso et la Citroën C4 Picasso, son successeur. Peugeot, ne voulant pas assister en spectateur au succès de ses concurrents, réagit en introduisant en 2009 dans sa collection une nouvelle série sous son propre label : la Peugeot 3008. Elle était davantage conçue comme un crossover au design dynamique que comme une voiture familiale et ciblait une clientèle plus large désireuse d’allier espace, maniabilité et dimensions compactes.

La Peugeot 3008 affiche des dimensions compacte et une hauteur typique de monospace

Conçue techniquement sur la base de la Citroën C4 Picasso et sur la Peugeot 308, commercialisées toutes deux en 2007, la 5 portes Peugeot 3008 ne dépassait que de quelques centimètres les dimensions de la berline compacte. Elle mesurait 4,36 m de longueur et 1,84 m de largeur. Son empattement, quant à lui, mesurait 2,61 m. Grâce à la forme typique des monospaces, on obtenait un gros gain d’espace. La hauteur de 1,64 m laissait suffisamment d’espace pour la tête des passagers et, grâce à elle, le volume de coffre s’élevait à 430 l, voire 1600 l avec sièges arrière rabattus.

La Peugeot 3008 est un crossover similaire à un SUV

La motorisation et la plate-forme de la Peugeot 3008 et de la série compacte de Peugeot présentaient de nombreuses similarités. En revanche, il avait été décidé de donner un tout nouveau visage à la nouvelle série qui satisferait les clients amateurs de crossover. C’est ce qui explique que la Peugeot 3008 a été équipée d’un pare-brise aplati très long, typique des grandes berlines. Le partie avant, tout en courbes, se distinguait par ses phares allongés et sa calandre imposante en grillage, éléments qui rappellent les Sport Utility Vehicle (SUV). Avec ses protections anti-encastrement avant et arrière, la Peugeot 3008 arborait également certains éléments typiques des tout-terrains. Dans le segment des tout-terrains, Peugeot n’était représentée qu’avec sa Peugeot 4007 depuis 2007.

La Peugeot 3008 laisse le choix entre trois versions essence

La Peugeot 3008 était équipée des moteurs des berlines compactes Peugeot légèrement modifiés. En version essence, la Peugeot 3008 était équipée d’un moteur 1,6 l de 4 cylindres et d’une boîte à six rapports. Le moteur le moins puissant générait 88 kW (120 ch). Grâce à lui, la Peugeot 3008 atteignait une vitesse maximale de 185 km/h. Quant au moteur le plus puissant, il développait près de 100 kW (150 ch) et permettait à la Peugeot 3008 d’atteindre les 200 km/h. Ces versions consommaient entre 7,1 (165 g/km d’émission en CO2) et 7,4 l (176 g/km d’émission en CO2) aux 100 km parcourus. Ces deux moteurs ont été alignés à la norme Euro5, depuis automne 2009. Cette collection de moteurs a été complétée en 2010 avec une version automatique de 103 kW (140 ch).

A partir de 2011, la Peugeot 3008 hybride est lancée sur les marchés

La version diesel la moins puissante avait été introduite lors du lancement de la nouvelle série. Il s’agit d’un moteur 1,6 l de 80 kW (109 ch), qui sera remplacé en 2010 par un moteur diesel conforme à la norme Euro5 de 82 kW (112 ch). Ce moteur consommait en moyenne 4,9 l de diesel aux 100 km (130 g/km d’émission en CO2), ce qui faisait de lui le moteur le plus écologique de la série. Les versions plus puissantes disposaient de moteur 2,0 l de 110 kW (150 ch) avec boîte manuelle et 120 kW (163 ch) avec boîte automatique. Equipée de ces moteurs, la Peugeot 3008 pouvait atteindre une puissance de 200 km/h et consommait entre 5,6 l (146 g/km d’émission en CO2) et 6,7 l aux 100 km. A partir de 2011, on pouvait également trouver une version hybride de la Peugeot 3008. Grâce au moteur diesel de 120 kW (163 ch) allié à un moteur électrique, on pouvait réduire la consommation à 4 l. Ce modèle était également équipé de la transmission intégrale.

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