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Porsche 924

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Avantages

  • Comportement sportif
  • Fiable
  • Quatre places

Inconvénients

  • Pas une beauté classique
  • Image ?
  • Prix en hausse

Porsche 924 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Porsche 924, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La Porsche pour quatre

En 1976, Porsche lance la 924, successeur spirituel de la 914. Aux côtés de l'emblématique 911, le modèle devait permettre à Porsche d'assainir ses comptes. Quatre était le mot, avec un 4-cylindres et quatre vrais places.

Intéressé par l'Porsche 924

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Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Tous les éléments d'une excellente tenue de route sont présents et s'épanouissent dans ce pionnier.

  • La Porsche 924 apporte la Deutsche gründlichkeit (rigeur allemande).

  • Avec quatre places de taille normale, cette 924 est secrètement plus pratique qu'une Porsche 911.

  • Et pour enfoncer le clou, la 924 est moins chère à l'achat et à l'entretien qu'une 911.

Détails importants sur la Porsche 924

Moteurs

Là où la grande sœur 911 plaçait des boxer 6-cylindres à l'arrière, cette 924 avait invariablement un 4-cylindres essence à l'avant. Cela a permis de faire de la place pour les quatre sièges. Pas de crainte, la puissance était toujours envoyée aux roues arrière.

À la base, la 924 était équipée d'un 4-cylindres essence 2,0 litres refroidi par eau de 125 ch et 165 Nm de couple. Un moteur qui a été secrètement emprunté à l'Audi 100. En 9,6 secondes, la 924 atteignait les 100 km/h et la vitesse maximale était de 204 km/h.

En 1986, ils lancent la 924S chez Porsche, qui dispose d'un moteur plus puissant de 2,5 litres. Initialement, ce moteur délivrait 150 ch, à partir de l'année modèle 1988 même 160 ch.

Une dernière variante fut la 924 turbo lancée pour étouffer dans l'œuf les commentaires persistants sur la puissance limitée. Un 4-cylindres turbo à essence de 2,0 litres développait 170 ch (177 ch à partir de 1981). La 924 Carrera GT constitue le modèle axé sur la piste et voit la puissance du moteur turbocompressé ci-dessus passer à 210 ch.

Dimensions

La longueur de la 924 est de 4 213 à 4 230 mm, sa largeur de 1 685 à 1 745 mm et sa hauteur de 1 270 à 1 275 mm. L'empattement est identique pour tous les modèles et est de 2 400 mm. Le poids à vide est de 930 et passe à 1 190 kg.

L'essieu arrière de la 924S est plus large de 25 mm pour permettre à la puissance de bien se comporter sur la piste. Elle pèse 80 kilogrammes de plus sur la balance, soit 1210 kg. Les autres dimensions ne diffèrent pas entre la version normale et la version S.

Variantes

Le modèle de base de la 924 est sorti en 1976 et restera en production jusqu'en 1985. Ce coupé trois portes dispose d'une puissance de 125 ch avec le moteur Audi 100 modifié. De nombreuses pièces proviennent du stock Audi et Volkswagen. Certains boutons du tableau de bord et de la console centrale, les poignées de porte (VW Golf), etc. sont reconnaissables.

Malgré sa puissance limitée pour une Porsche, la 924 s'est vendue comme des petits pains. Le directeur de Porsche de l'époque a affirmé qu'ils avaient enfin retrouvé une voiture dans la gamme pour les femmes et les jeunes.

Entre 1978 et 1982, Porsche a produit 13 428 Porsche 924 Turbo, délivrant 37 % de puissance supplémentaire par rapport à la 924 standard, soit 177 ch. Seules les versions américaines sont un peu plus effilées pour répondre aux normes d'émissions. Elles n'atteignent que 143 ch au banc d'essai.

En 1985, la 924S est lancée. La première génération sera produite jusqu'en 1987. Son moteur de 2,5 litres développait initialement 150 ch. Une mise à jour a suivi en 1986, délivrant 160 ch. Ces moteurs consomment respectivement 8,8 et 9,2 l/100 km. La dernière 924S sort de la chaîne de montage en 1988 et la 924 est remplacée par la 944, qui partage de nombreuses pièces avec la dernière 924S.

Design

Extérieur

Le capot plat avec des phares rabattables signifiait que la 924 avait un très bon coefficient de percée dns l'air. Elle a même été quelque peu améliorée par l'ajout d'un spoiler arrière noir à partir de l'année modèle 1983. Le grand hayon vitré permet d'accéder au grand coffre (pour Porsche du moins).

Intérieur

Le coffre situé à l'arrière offrait de la place pour 250 litres de bagages. D'ailleurs, cela dépend un peu du modèle à quel point on voit l'influence de Volkswagen dans l'intérieur.

Prix

La 924 a connu une sérieuse hausse de prix ces dernières années, enregistrant même un rendement plus élevé que ses sœurs et frères plus chers. Il s'agit peut-être d'une Porsche du pauvre, mais il s'agit toujours d'une Porsche et les prix ne peuvent aller que dans un sens.

Attendez-vous à payer entre 11 000 et 15 500 € pour une 924. Un Turbo vous coûtera entre 16 000 et 24 000 €. La S se situe un peu entre les deux, avec une fourchette de prix allant de 12 000 à 18 000 €.

Alternatives

Proposer une bonne alternative dépend évidemment de vos motivations. Si vous êtes à la recherche d'une Porsche abordable, il existe plusieurs alternatives, jeunes et moins jeunes. Par exemple, vous avez le prédécesseur 914, le successeur 944 et ensuite toutes les autres Porsche à boîte de vitesses. Si vous recherchez un luxe un peu plus moderne, vous pouvez même aller jusqu'à une Porsche Boxster. Tous ont été contestés à l'époque comme n'étant "pas les vrais", mais les augmentations de prix de ces dernières années ont parfois été plus élevées que celles de leurs équivalents plus chers.

FAQ

Quelle Porsche 924 dois-je choisir ?
En raison de la grande quantité de production, il est presque certain que vous pouvez encore en trouver un bon. Cependant, si vous voulez un peu plus de chevaux, la 924S est le bon choix.
La Porsche 924 est-elle une bonne première ancêtre ?
Pourvu qu'il s'agisse d'un bon achat, un 924 normal est certainement un bon premier ancêtre. Les pièces Volkswagen sont en stock, et l'entretien n'est pas trop complexe. Étant donné que les versions S et Turbo sont plus Porsche que Volkswagen, le prix des pièces et la complexité du moteur sont ici élevés. Gardez cela à l'esprit lorsque vous chassez.
Une Porsche 924 américaine vaut-elle la peine d'être achetée ?
En raison des normes d'émissions strictes en vigueur aux États-Unis dans les années 1970, presque toutes les voitures vendues dans ce pays étaient sérieusement "étranglées". Ce n'est pas différent pour la 924. Sachez donc qu'ils seront moins puissants et moins performants.

Avis sur le véhicule Porsche 924

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