Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
renault-banner-l-01.jpg

Renault 4x4

Renault est connu mondialement pour sa large gamme de véhicules de qualité extrêmement fiables. Quel que soit le type de véhicule recherché, la voiture d'occasion Renault est particulièrement prisée et les 4x4 Renault sont les premiers à séduire une clientèle en tout genre.

La société Renault Frères fut officiellement fondée le 25 février 1899 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, mais l'entreprise automobile française démarre en 1898 avec Louis Renault, un jeune homme passionné. Il invente, déjà, la première boîte de vitesses en prise directe, qu'il a pris soin d'utiliser sur une voiturette. Renault se distingue immédiatement par ses innovations. Les premiers véhicules sont haut de gamme et ne sont vendus qu'à de riches particuliers qui peuvent se permettre de grosses dépenses dans un tel moyen de locomotion. Avant la Première Guerre mondiale, Renault se diversifie dans la production de taxis et de camions. La société a grandement contribué à l'effort de guerre, en fournissant des munitions et des véhicules de guerre, ce qui lui vaut d'être honorée par les Alliés en 1918. L'entreprise fait également de la publicité en participant à des courses automobiles au début du XXème siècle, et les succès s'enchaînent. Pour faire face à la concurrence qui produit des petites voitures peu coûteuses, Renault s'étend aux petits véhicules et aux poids lourds. En 1999, le groupe se joint à Nissan, qui devient alors le quatrième groupe automobile mondial, avec des usines implantées aux quatre coins du globe.

La nostalgie des modèles 4x4 emblématiques

Qui ne connaît pas la Renault 4L ? Cette petite voiture populaire a été fabriquée en 1961 pour être diffusée massivement. Elle plaisait pour sa praticité et sa simplicité. Tous les foyers pouvaient se la procurer, à tel point que la 4L arrive en tête des ventes dès 1962. Extrêmement solide, elle circule encore aujourd'hui. La 4L se retrouve en version 4x4 sur le marché de l'occasion. Son don incontestable de franchissement lui permet de participer encore actuellement aux rallyes dans les déserts. Autre modèle à succès, Renault innove avec la R16, qui fut élue voiture de l'année en Europe en 1966. Cette voiture change totalement les règles en plaçant son moteur à l'avant, laissant alors la possibilité d'intégrer un hayon arrière. C'est alors que la tendance est lancée. Tous les concurrents ont rapidement suivi l'exemple de Renault, et le sentiment de nostalgie est perceptible sur les modèles Renault récents qui reprennent des éléments devenus indispensables.

Renault 4x4, une voiture d'occasion mais d'envergure

Renault innove en permanence et propose des véhicules tout-terrain efficaces et bien dessinés. Conçus pour circuler sur les terrains accidentés, ils se montrent aussi à l'aise en ville. Ce type de véhicule d'occasion est recherché pour sa polyvalence et son esthétique, qui attirent les familles comme les plus grands aventuriers. Les 4x4 Renault d'occasion représentent la plupart des modèles de la marque, dont le fameux Captur et le Duster, qui connaissent un vif succès. Ce dernier, vendu en France sous le nom de Dacia, est devenu un véritable best-seller puisqu'il a littéralement explosé les ventes en 2010. Renault a souhaité viser un large public avec son petit prix et son allure de grand 4x4. Les familles apprécient son habitacle spacieux et son style élégant. Les baroudeurs voient en ce géant un véhicule apte à franchir tous les obstacles. Quant à Renault Captur, ce SUV compact de deux roues motrices s'est inspiré de la Clio IV pour devenir un véhicule urbain à l'allure d'un véhicule tout-terrain, qui séduit toujours plus. Le moteur essence Turbo à trois cylindres TCe 90 chevaux se décline en quatre cylindres TCe 120 chevaux. S'agissant du moteur diesel 1.5 dCi, il possède 90 ou 110 chevaux. L'intérieur a repris la Clio IV, qui se vend vraiment bien en voiture d'occasion. Il y a donc fort à parier que ce petit SUV reste dans la lignée. Sa carrosserie arbore de jolies courbes fluides, ce qui plaît à la gent féminine.

Une modernité à toute épreuve

Les 4x4 Renault affichent des styles branchés sans négliger l'aspect pratique de la voiture tout-terrain. Les véritables aventuriers, tout comme les jeunes qui n'ont pas encore une très grande expérience de conduite, peuvent donc exiger le meilleur pour rouler en toute sécurité à bord d'une sublime voiture d'occasion indémodable. Le système multimédia R-Link, avec Internet embarqué et applications dédiées, ainsi que l'écran tactile du GPS innovent en facilitant le quotidien. Le Bluetooth, les prises USB ou SD et Jack offrent quant à elle l'opportunité d'écouter la musique nomade, mais également de regarder des photos et vidéos à l'arrêt ou pour occuper les enfants. Les férus d'informatique seront automatiquement séduits, et les jeunes conducteurs sans cesse à la recherche des dernières tendances ne peuvent que tomber sous le charme. Le sentiment de sécurité est présent puisque les Renault 4x4 donnent une position de conduite surélevée. Le Koleos est, à lui seul, un concentré de technologies. La caméra de recul et l'avertisseur d'angles morts ajoutent davantage de modernité. L'innovant coaching Driving Eco2 permet de diminuer la consommation de carburant.

Le succès du Renault 4x4 face à une concurrence exacerbée

Le modèle Captur connaît un grand succès, qu'il soit vendu neuf ou d'occasion. Avec ses 4,12 mètres de long, il devance de peu le Nissan Juke qui atteint 4,14 mètres et qui est également un 4x2. L'Opel Mokka et ses 4,28 mètres, ainsi que le Peugeot 2008 mesurant 4,16 mètres, sont de sérieux concurrents. Toutefois, Captur possède un train avant à motricité renforcée qui apporte plus de polyvalence sur les chemins chaotiques. Il se démarque aussi avec la disponibilité de la boîte robotisée à double embrayage EDC. Le Renault Koleos sort du lot avec une modularité étonnante et comparable à celle d'un monospace, tout en gardant la carrosserie d'un 4x4. Il offre plus de confort que son concurrent Ford Kuga ou que le récent Volkswagen Tiguan, ainsi que des prestations dynamiques et de qualité. Il se défend très bien sur des chemins complexes, et tout laisse présager que Renault a un bel avenir devant lui dans le domaine des crossover.