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Suzuki : des voitures d'occasion bon marché et pratiques

Quiconque est à la recherche d’une voiture bon marché et pratique, finit toujours fatalement par choisir une Suzuki. Ce sont les véhicules d’occasion qui convainquent le mieux, bien que nettement moins chers que les véhicules neufs, sans que cela ne joue réellement sur l’équipement, la qualité et la fiabilité. Chez le constructeur japonais, les petites voitures et les véhicules 4x4 sont particulièrement intéressants. Les véhicules tout-terrain de chez Suzuki sont très appréciés des acheteurs d’occasion. On y trouve des éléments très rares chez d’autres constructeurs : la combinaison d’une technique solide, d’une conduite ferme, et pour ne rien gâcher, de prix relativement bas.

Le top des modèles Suzuki qui suscite l’intérêt des acheteurs d’occasion

En Inde, la marque japonaise fait partie des leaders du marché automobile, mais en Europe, les véhicules neufs et d’occasion Suzuki restent encore très confidentiels, même si les classiques tout-terrain ont quelques fans invétérés. Pourtant, les modèles Suzuki n’ont aucune raison d'avoir honte, certaines séries des années 1990 se révélant être de valeur tout à fait acceptable, grâce à des formes originales et une technique digne de confiance. Mais les conducteurs habitués au confort ont du mal à trouver les avantages de cet équipement spartiate. On ne peut d'ailleurs les blâmer sur ce point, car la particularité de Suzuki est de construire avant tout des voitures pratiques, à des prix modérés, qui se limitent à l’essentiel. Nous présentons ici trois modèles de Suzuki qui, d’occasion, tiennent exactement les promesses du constructeur japonais : de petites voitures, pour une grande liberté. Suzuki SX4 : Construite depuis 2006, la Suzuki SX4 intégra le segment des petites SUV avant même que celui-ci ne devienne à la mode. Elle se révéla ainsi être un véhicule totalement polyvalent. Cela s'explique en partie par le fait que la SX4 n’est pas seulement disponible en version mini-SUV, mais aussi en bicorps 5 portes, et plus rarement en berline 4 portes. De plus, la version SUV offre aisément de la place pour 4 adultes. Par contre, ne cherchez pas de place pour vos valises, ce serait peine perdue. La SX4 ne montre pas ses forces dans le trafic du centre-ville, mais bien lorsque l’on pousse son moteur puissant sur les chemins de campagne. La conduite est particulièrement agréable avec la transmission intégrale. Dans sa classe, le petit SUV de Suzuki marque des points dans la cote des véhicules d’occasion. Les véhicules les plus jeunes (de 1 à 4 ans) montrent, selon le centre de contrôle technique, souvent des défauts, mais les véhicules plus anciens (plus de 5 ans) s’avèrent être plus robustes que ceux de la concurrence. Suzuki Swift : La petite voiture de Suzuki appartient aux classiques des véhicules d'occasion. Les quatrième et cinquième générations (respectivement depuis 2005 et 2010) sont des citadines emblématiques. Une conduite nerveuse, une esthétique élégante, une petite taille : une voiture qui échauffe les sens pour un faible prix. De plus, l'arrière de la voiture étant petit, ce qui le rend également séduisant, les créneaux dans des places étroites n'en seront que facilités. Avec une longueur d'environ 3,70 mètres, la Suzuki Swift dispose d'un agréable petit rayon de braquage. Qui plus est, l'espace intérieur est tel que quatre adultes ne souffriront pas de claustrophobie lors de petits voyages. Le seul hic : une fois la voiture remplie, il ne reste plus beaucoup de place pour des bagages. D'occasion, la petite voiture fait bonne figure, même si le centre de contrôle technique conseille une révision des essieux, des freins et du moteur chez les véhicules les plus âgés. Suzuki dut plusieurs fois rappeler dans ses ateliers les véhicules de la quatrième génération, et prendre les réparations à son compte. Suzuki Jimny : Une voiture robuste et solide, mais au cœur tendre. Si la Suzuki Jimny était une personne, elle porterait une chemise de bûcheron, une barbe de cinq jours, et enseignerait d'une voix douce le comportement des oiseaux rares. La voiture tout-terrain Suzuki Jimny renvoie à l'une des périodes de production les plus longues puisqu'elle a été produite pendant plus de 40 ans. Aujourd'hui, la troisième série est encore d'actualité et est fabriquée depuis 1998. Généralement proposé en version fermée, il est aussi possible de trouver ce modèle de Suzuki en version cabriolet, même si cela reste extrêmement rare. Comme la Jimny a été conçue pour être une bête de somme, on doit s'attendre à faire des compromis au niveau de l'équipement et du confort. Ses forces lui viennent davantage de son réducteur de vitesse et de son moteur à transmission intégrale. Les hautes performances de vitesse ne sont pas son objectif : les constructeurs du moteur se sont d'avantage concentrés sur la finition du moteur que sur le dépassement des limites techniques actuelles, et l'isolation phonique de l'habitacle est pratiquement inexistante.

Suzuki : du fabricant de métiers à tisser à l’acteur mondial dans le domaine automobile

Parmi les fans de moto, Suzuki est connu comme le loup blanc, ses moteurs à deux et quatre temps ayant écrit l’histoire de la course. Au championnat du monde de moto, qui se dispute depuis 1949, Suzuki gagna 15 titres de champion du monde en tant que constructeur et 15 titres en tant que pilote, grâce à des pilotes tels que Hugh Anderson, Hans Georg Anscheidt ou Kenny Roberts Jr. Try Corser remporta également la médaille d’or au championnat du monde de Superbike, sur une moto Suzuki. Le fabricant japonais ne pouvait pas s’attendre à autant de succès avec ses voitures. Pourtant, avec ses petites voitures pratiques et ses tout-terrains, ses robustes offroader et ses SUV, Suzuki s’est imposé sur le marché depuis plusieurs décennies. L’histoire de Suzuki commence pourtant en 1909 dans un tout autre domaine : la construction de métiers à tisser. Au milieu des années 1930, Suzuki se lance dans un premier prototype de voiture. Mais la seconde guerre mondiale approchant, l’entreprise fut de plus en plus forcée de produire de l’armement. De nombreux sites de production furent donc détruits ou endommagés pendant la guerre ; à la fin de celle-ci, il était donc inévitable que Suzuki prenne un nouveau départ. C’est pour cette raison que Suzuki se lança en 1945 dans la production de machines agricoles et de radiateurs soufflants. Ce n’est que sept ans plus tard que commença la fabrication de motocyclettes. La Colleda, qui fut présentée en 1954, fut la première moto de Suzuki et rencontra très rapidement un vif succès. Suzuki abandonna donc les métiers à tisser pour se concentrer pleinement sur la production de véhicules. En 1955, la première voiture suivit : la Suzuki Suzulight. À partir du début des années 1960, des moteurs de bateaux furent également fabriqués. Le succès de ses petites voitures permit à Suzuki de se développer internationalement. Seuls les marchés nord-américains et européens restaient à conquérir. En 1976, Suzuki présenta sa première moto avec un moteur à quatre cylindres, la GS750D, et en 1983, le Japonais fonda, avec le LT 125, sa propre gamme de Quad. Dès 1980, Suzuki commercialisa la petite voiture tout-terrain LJ80, rapidement connue sous le surnom « Eljot » et qui fit basculer le fabricant dans la fabrication de véhicules offroad et tout-terrain. Aujourd’hui, le constructeur japonais emploie 50 000 personnes au sein de 35 usines et dans 24 pays différents. L’Inde est désormais l’un de ses plus gros marchés, et s’intéresse particulièrement aux SUV et aux pick-up. Le gros plus de Suzuki : ses modèles disponibles d’occasion sont simplement pratiques et moins chers que les véhicules comparables.

Les modèles actuels de Suzuki qui conservent leur charme pratique, même d’occasion.

Nom du modèle Gamme du véhicule Période de production Particularités
Suzuki Celerio Petite citadine Depuis 2014 Le nom vient de l'espagnol et signifie « la rivière céleste ». Voiture compacte et autonome, sans grand confort.
Suzuki Swift Petite citadine Depuis 2010 (5e génération) Amélioration du modèle en 2013 avec des calandres reconfigurées, des feux diurnes à LED, et des clignotants sur les rétroviseurs latéraux. Système Start-Stopp automatique.
Suzuki Vitara SUV compact Depuis 2015 Ce SUV lifestyle est moins équipé pour la conduite tout-terrain. Il n’a plus rien à voir avec les modèles précédent du même nom comme le Suzuki Grand Vitara.
Suzuki SX4 S-Cross Compacte Depuis 2013 (2e génération) Légèrement plus grand que la génération précédente, inspiré du design du SUV. Grand confort intérieur, idéal pour les familles.
Suzuki Jimny Voiture tout-terrain Depuis 1998 (3e génération) Disponible en Europe seulement avec le démultiplicateur de vitesse et la transmission intégrale enclenchable. Plusieurs améliorations du modèle depuis 2005. Facelift optique en 2012, élargissement de l’équipement proposé après cette date.
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