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Toyota sportive

À l'image de beaucoup d'entreprises industrielles japonaises, l'histoire de Toyota est intimement liée au désir de l'Empire Japonais de se moderniser au début du 20e siècle. D'abord spécialisée dans la production de métiers à tisser, la famille Toyota profite des subsides donnés pour ses nombreux brevets afin de mettre au point la première voiture Toyota en 1936. L'immédiat d'après-guerre consiste alors à reprendre la production en sortant des véhicules fiables, dotés d'une architecture traditionnelle. En 1967, la première Toyota sportive voit le jour ; il s'agit de la Toyota 2000-GT. Cette supercar à la mode japonaise est produite durant trois ans et son six cylindres en ligne de deux litres fait encore rêver les acheteurs sur le marché du véhicule d'occasion. Celui-ci est complété par des lignes fluides et élégantes qui n'ont rien à envier aux sportives européennes de cette époque.

Toyota sportive : des modèles emblématiques des deux côtés de l'Atlantique

À la suite de ce galop d'essai réussi, Toyota lance la Celica en 1970. Aujourd'hui disponible en véhicule d'occasion, cette Toyota sportive est produite jusqu'en 2006, avec sept générations successives. Apparue au cours de rallyes à la fin des années 70, la Celica commence par gagner les compétitions demandant fiabilité et endurance, comme le Safary Rally par exemple. Dans les années 90, les cinquième et sixième générations étendent leur domination à l'ensemble du championnat du monde des rallyes. Cela aide à faire connaître en Europe le modèle de série propulsé par un modeste 2.0 litres de 175 chevaux (sur la sixième génération), en dehors des versions quatre roues motrices nécessaires à l'homologation. Le quatre cylindres 2.0 litres turbo développe 245 chevaux. Outre la Celica, Toyota propose, à partir de 1978, la Supra, puis dès 1984, le petit roadster MR. Principalement destinés aux marchés américain et japonais, ces modèles arrivent au compte-goutte en Europe. Leur valeur sur le marché du véhicule d'occasion s'en ressent, notamment pour la Supra, devenue une voiture très performante dans ses dernières versions.

La Toyota sportive au catalogue actuel

La Toyota GT86, développée en collaboration avec Subaru, est une des rares Toyota sportives au catalogue en Europe (avec les Yaris et Corolla TS). Le coupé GT86 est équipé d'un quatre cylindres à plat de 1998 cm3. Ce moteur, au rendement exceptionnel, développe 200 chevaux et propose un couple de 205 Nm. Comme la Subaru BRZ, la GT86 ne requiert que 7,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Sa consommation moyenne est donnée pour 7,8 litres aux cent kilomètres en cycle mixte, alors que les rejets de CO2 sont de 181 g/km. La version TS de la Yaris est une déclinaison légèrement sportive du modèle phare de la marque sur le marché européen. Le véhicule d'occasion Yaris TS, issu des productions de 2001 à 2006, est équipé d'un 1497 cc de 106 ch. La puissance fiscale est de 7 CV, alors que la consommation ne dépasse pas les 7 litres aux cent kilomètres en utilisation mixte.