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Volvo 4x4

Le constructeur automobile suédois Volvo dispose aujourd'hui dans sa gamme de trois véhicules de type SUV, qui résument, à eux seuls, les principales attentes des conducteurs intéressés.

Fondée en 1927, la marque fut dotée du nom de ""Volvo"", qui signifie ""je roule"" en latin. Elle avait donc, dès l'origine, vocation à englober tous les types de véhicules terrestres. Et ce fut le cas : de l'autobus à la berline, du camion au break, le constructeur s'illustre aujourd'hui dans de nouvelles catégories telles que les citadines, ou encore ses fameux crossovers.Le premier 4x4 de la maque a été le Volvo XC90, dont la création remonte à 2002. Ce crossover première génération s'affiche comme un véhicule doté d'un équipement de luxe, mais accessible à un public élargi. Le pari a été réussi, puisqu'il en est devenu le modèle le plus vendu de la marque et a été reconnu pour sa grande qualité de fabrication (prix du meilleur tout-chemin en 2004). Sa robustesse et sa pérennité en font aujourd'hui un véhicule idéal, même en 4x4 d'occasion. Son descendant, présenté au monde en 2014 et commercialisé en 2014, dispose de tout l'attelage technologique, pour en faire un SUV ""intelligent"" et respectueux de l'environnement.

Une gamme adaptée à toutes les bourses

En 2007, un nouveau 4x4 Volvo a été présenté sous forme d'un concept-car au Salon de Detroit : le Volvo XC60. Commercialisé l'année suivante, il se veut être un SUV compact, au même titre que ses homologues de chez Audi (Q5) ou BMW (X3). Il est principalement caractérisé par la sécurité qu'il offre, ayant reçu la note maximale tant pour sa protection vis-à-vis du coup du lapin que pour son crash-test. Il possède aussi des dispositifs d'alerte et de réactivité, comme sa technologie ""city safety"", le faisant freiner tout seul en cas de petite collision, ou encore son système d'alerte de franchissement involontaire de la ligne.Enfin, le constructeur suédois propose un modèle de SUV composite, le XC70, qui s'apparente à une variante de sa fameuse V70, surélevée et dotée de quatre roues motrices. Poussant jusqu'à 304 chevaux selon les modèles, mais demeurant relativement économe, quant à sa consommation en carburant (7L/100km en moyenne), le véhicule s'apparente davantage à un break tout-chemin (ou ""cross country"") qu'à un véritable crossover, comme le serait l'Audi Allroad. Cela présente l'avantage d'offrir les qualités de l'un comme de l'autre type de véhicule, dans un ensemble réactif et prêt à affronter une grande variété de situations. Son intérieur présente l'esthétique scandinave classique de la marque, minimale et raffinée. Volvo fait de la sécurité son leitmotiv, en développant une série d'équipements similaires à ceux dont sont dotés les modèles de la même famille. Les crossover Volvo se veulent un gage de sécurité et de longévité, parfaitement adapté au marché de l'occasion.