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Volkswagen Caravelle

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Avantages

Spacieux Pratique et polyvalent Se conduit comme une berline

Inconvénients

Difficile à garer Prix d'achat Liste des options très longues

Volkswagen T6.1 Caravelle Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen T6.1 Caravelle, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Les aventures d'El Bulli

Ceux qui pensaient avoir inventé la nouvelle roue dans les années 1980 avec l’Espace se sont trompés. Parce qu'à cette époque, VW avait déjà le T1 et ce fourgon a transporté des générations dans le monde entier. Plus tard, il y a eu le T2 et le T3, mais c'est avec le T4 qu'est apparu le véritable changement. Le moteur était placé à l'avant et il devenait un véhicule traction. Avec le Multivan, la fourgonnette de VW a sa version T7, la Caravelle a été retravaillée et est maintenant une version T6.1. Elle est, comme c'est souvent le cas avec les Volkswagen, la référence au pays des minibus.

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Les aventures d'El Bulli

Ceux qui pensaient avoir inventé la nouvelle roue dans les années 1980 avec l’Espace se sont trompés. Parce qu'à cette époque, VW avait déjà le T1 et ce fourgon a transporté des générations dans le monde entier. Plus tard, il y a eu le T2 et le T3, mais c'est avec le T4 qu'est apparu le véritable changement. Le moteur était placé à l'avant et il devenait un véhicule traction. Avec le Multivan, la fourgonnette de VW a sa version T7, la Caravelle a été retravaillée et est maintenant une version T6.1. Elle est, comme c'est souvent le cas avec les Volkswagen, la référence au pays des minibus.

Bonnes raisons

  • Vous avez une nouvelle famille recomposée et un week-end sur deux, il y a 5 enfants à la maison et vous voulez sortir ensemble ? La Caravelle a 7 sièges.

  • Vous aimez être assis un peu plus haut, même si maintenant presque tout le monde veut cela et la visibilité est moindre ? Dans la Caravelle, la version minibus du Transporter, vous êtes à nouveau assis plus haut que la moyenne des SUV.

  • Vous vous rendez parfois dans un marché aux puces en tant que vendeur et vous avez des longs objets à transporter ? La Caravelle est polyvalente à moduler et à équiper, le Multivan va encore plus loin dans la configuration intérieure et est également plus luxueux.

Données importantes

La Caravelle a 2 longueurs (4,9 ou 5,3 m), 2 boîtes de vitesses (manuelle à 6 rapports et automatique robotisée DSG) et 2 groupes motopropulseurs (traction avant et 4Motion).

Le van VW, longtemps appelé Bulli en Allemagne, dispose d'un nombre variable de sièges dans sa conception T6.1. Les sièges sont pratiquement réglables à volonté. Vous pouvez décider à l'avance de conduire dans une configuration à 4, 5, 6 ou 8 places. Sachez aussi que les sièges ne sont pas les plus légers du monde et qu'il vous faut un endroit pour ranger les sièges, si vous voulez transporter plus de bagages. Contrairement au Multivan, qui est construit sur la plate-forme MOB, la Caravelle ne dispose pas d'une ligne d'assistance électrique. L'ID Buzz, lui, n'a qu'un entraînement électrique.

Moteurs

La Caravelle est équipée d'un moteur diesel de 2.0, qui, selon le modèle, développe 150 ou 204 chevaux. Le diesel est homologué Euro 6 et émet environ 200 g de CO², une donnée qui varie en fonction du système de propulsion, de la longueur et de la puissance. Mais cela ne fait pas plus de quelques grammes de différence. La consommation tourne autour de 7,5 l, ce qui n'est certainement pas mauvais pour un fourgon. Vous pouvez également acheter le Multivan avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Cela représente 218 ch combinés, et fonctionne avec un quatre cylindres 1.4 TSI à essence. Le Multivan dispose également d'un autre 4-cylindres 1.5 disponible, développant 136 ch.

Dimensions

La Caravelle n'est pas le plus petit des véhicules : 4,9 m de long, 1,99 m de haut, 1,90 de large (sans les rétroviseurs extérieurs). Il pèse un peu moins de 2 tonnes, est autorisé à peser jusqu’à 3 080 kg, et au cas où cela semblerait ridicule : à son maximum, le coffre fait plus de 5 000 l., avec un plancher de chargement de plus de 2,5 m de long jusqu'à la première rangée de sièges. Il existe également la version longue, qui ajoute 40 cm à la longueur. Le Multivan se décline aussi en deux longueurs : 4,9 à 5,29 m.

Variantes

Avec ses 2 versions de moteur, ses 2 longueurs différentes, ses 2 boîtes de vitesses et ses 2 groupes motopropulseurs, la Caravelle est combinable à l'infini. Et puis, Volkswagen propose aussi des transformations spécialisées : taxi, bus scolaire, navette. Parce qu'un strapontin n'est pas l'autre, une porte latérale est différente d'une autre version à l’autre.

Prix

Avec son moteur 2.0 TDI, la Caravelle/Transporter a 2 prix de base : pour la Trendline vous payez 42 800 €, pour la Comfortline, mieux équipée, 47 500 €. Ensuite, vous pouvez configurer (et payez en plus) à votre guise, sans parler des nombreuses conversions personnalisées. Dans sa variante Plug-in la plus chère, le Multivan coûte 56 700 euros. Les van VW se vendent particulièrement bien sur le marché de l'occasion et le prix supplémentaire à l'achat est facilement amorti.

Design

Extérieur

VW n'a pas apporté beaucoup de changements optiques à sa Caravelle T6.1. Le van est très reconnaissable à Volkswagen, il est doté d'une technologie d'éclairage moderne à l'avant et à l'arrière, mais pour le reste, le design est simple. La forme est clairement secondaire par rapport à la fonction, et cette fonction est de pouvoir transporter autant que possible. Jusqu'à huit adultes peuvent s’installer dans la Caravelle.

Intérieur

À l'intérieur, le tableau de bord moderne attire l'attention ; vous êtes assis comme dans une voiture de 2022. Certes, elle est plus droite et plus haute, ce qui se traduit par une console centrale haute, mais tout y est bien disposé et conforme aux lois de l'ergonomie. VW n'hésite pas à utiliser du plastique ici et là dans la finition, mais l'ensemble semble au goût du jour. C'est certainement le cas du cockpit numérique, avec grand écran multimédia. Entre les deux horloges, derrière le volant, se trouve un autre petit écran qui affiche la fonction principale. Elle ne fait pas que respirer la qualité, elle incarne la qualité.

Sécurité

La Caravelle est équipée d'une multitude de systèmes d'aide à la conduite. L'assistant de trajectoire, l'aide au stationnement, l'aide à la sortie de parking (très utile, surtout en ville), l'aide à la manœuvre des remorques et, bien sûr, les systèmes ABS et antipatinage, qui font de la Caravelle un bon élève en matière de sécurité active. Si les choses tournent mal, il y a des tas d'airbags pour protéger le corps et l'âme. Comme le conducteur de la Caravelle est assis plus haut que la moyenne et qu'il est également plus lourd que la moyenne, les dommages physiques ne sont généralement pas trop graves.

Alternatives

La Caravelle devra/doit partager les clients potentiels disponibles avec le Hyundai H-1 (2.5 diesel), le Viano de Mercedes (2.2 diesel), le Peugeot Expert (2.0 l diesel) et le Renault (2.0 diesel), entre autres. Chacun a ses propres qualités, mais l'Expert se rapproche le plus de la sensation de conduite d’une voiture.

FAQ

Pourquoi seulement un diesel dans la Caravelle ?
La Caravelle est souvent utilisée à des fins professionnelles et l'économie compte alors et un diesel est simplement plus économique et plus volontaire.
Quelle est la différence avec le Multivan ?
Le Multivan est l'avenir du minibus de VW avec un moteur thermique, si tant est que cet avenir existe. Le Multivan n'est pas dérivé du Transporter, mais repose sur la plateforme modulaire MOB du groupe VW.
Pourquoi 2 longueurs et 2 empattements ?
La Caravelle vise le transport de passagers. Pour une famille moyenne nouvellement assemblée, la version courte est suffisante ; pour les taxis et les navettes, la version longue est plus utile avec sa meilleure entrée.