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Volkswagen Transporter

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volkswagen T1 Transporter
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Volkswagen Transporter sesta generazione

Volkswagen Transporter Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen Transporter, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Le fourgon le plus célèbre du monde

Le Volkswagen Transporter est peut-être le fourgon le plus célèbre du monde. Les origines du van remontent à 1947, lorsque l’importateur néerlandais de Volkswagen Ben Pon a dessiné les lignes désormais iconiques de la première génération de van. Volkswagen Allemagne a vu l’esquisse et a décidé de mettre le fourgon en production en 1949 sous le nom de Type 2. En effet, à l’époque, la Coccinelle VW était connue sous le nom de Type 1.

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Le fourgon le plus célèbre du monde

Le Volkswagen Transporter est peut-être le fourgon le plus célèbre du monde. Les origines du van remontent à 1947, lorsque l'importateur néerlandais de Volkswagen Ben Pon a dessiné les lignes désormais iconiques de la première génération de van. Volkswagen Allemagne a vu l'esquisse et a décidé de mettre le fourgon en production en 1949 sous le nom de Type 2. En effet, à l'époque, la Coccinelle VW était connue sous le nom de Type 1.

Depuis lors, il y a eu 7 générations : T1/Type 2 (1950/'67), T2/Type 2 (1967/'79), T3/Type 2 (1979/'92), T4/Transporter (1990-2003), T5/Transporter (2003/'16), T6/Transporter (2016/...) et T7/Multivan (2021/...). Avec l'introduction de la septième génération, Volkswagen a décidé de maintenir la sixième génération en production pour les véhicules utilitaires légers dans une version rafraîchie (T6.1), tandis que les fourgons destinés au transport de personnes ont reçu une génération entièrement nouvelle avec un nouveau châssis (MQB) et des moteurs modernisés (T7).

Le Transporter a la palme du fourgon le plus vendu au monde dans l'histoire de l'automobile. Plus de 13 millions d'unités ont été écoulées. Ses principaux concurrents sont le Ford Transit, le Toyota Hiace et le Mercedes-Benz Vito.

Le Volkswagen Transporter T1 (Type2) en un coup d'œil

La première génération de Volkswagen Transporter (Type 2) est dérivée de l'emblématique Volkswagen Coccinelle Type 1. De manière informelle, ce véhicule est également appelé Microbus, Splitscreen ou Splittie, en raison de son inhabituel pare-brise divisé. Il a été produit entre 1950 et 1967. À partir de 1956, la production est transférée dans les nouvelles usines Transporter, construites sur mesure, à Hanovre. Tout comme la Coccinelle, le premier Transporter utilise le VW 1100, un 4-cylindres boxer refroidi par air de 1131 cc et 24 cv monté à l'arrière.

La première génération du Transporter est rétroactivement divisée en 3 variantes : T1a, T1b et T1c. Les premiers Transporters (jusqu'en 1955, T1a) sont, à partir des années 1990, également appelés modèles "Barndoor". Ce nom est principalement dû au portes latérales. Après 1955, la génération T1b, qui a un compartiment moteur plus petit et une carrosserie légèrement différente, où la ligne de toit est légèrement en avant du pare-brise. A partir de 1964, la T1c est introduite, avec une porte arrière plus large, similaire à celle de la T2. Dans cette année modèle, une porte coulissante est également fournie en option pour la cabine des passagers/le compartiment de chargement.

Refroidissement de l'air à l'eau

Le Transporter s'est avéré être un tel succès pour Volkswagen qu'à la fin des années 80, la marque allemande a décidé de développer une toute nouvelle plateforme. Jusqu'alors, chacune des trois générations du Transporter était refroidie par air avec le moteur à l'arrière. En 1990 est apparue la quatrième génération de Transporter (T4), qui a placé le moteur à l'avant et - plus important encore - est passée aux moteurs refroidis par eau. Cela a rendu le fourgon encore plus intéressant pour les clients professionnels.

Camping-car emblématique

Le Volkswagen Transporter n'est pas seulement connu comme un fourgon de livraison populaire, il a également un statut d'icône parmi les camping-cars. Grâce à la société de transformation Westfalia, qui transforme les fourgons en camping-car depuis la première génération. Cependant, au début des années 2000, Westfalia a été racheté par Daimler-Chrysler, et Volkswagen a donc décidé de produire sa propre version. Le terme Transporter California a été introduit pour la première fois avec la cinquième génération (T5).

À ce jour, le Transporter Westfalia/ Transporter California reste un fourgon de camping populaire avec son auvent typique et son toit à charnières. En 2017, Volkswagen a dévoilé le concept California XXL qui a évolué vers la version de production Grand California quelques années plus tard. Cette version plus grande du California possède une salle de bain avec douche et toilettes, un toit fixe et est basée sur le Volkswagen Crafter au lieu du Transporter.

T6.1 et T7

En 2022, le concessionnaire VW propose deux versions du Transporter, en fonction de vos besoins. Si vous êtes à la recherche d'un véhicule utilitaire, le T6.1 est une évolution de la sixième génération du Transporter. La septième génération du T7 est actuellement exclusivement destinée au transport de passagers et utilise le châssis MQB de Volkswagen.

Un choix dicté par la législation européenne. Les véhicules utilitaires légers sont soumis à des réglementations différentes de celles des voitures particulières en matière d'émissions et de sécurité. Le T7 dispose donc d'une gamme plus étendue de dispositifs de sécurité et est commercialisé en hybride rechargeable afin de réduire davantage les émissions de CO2.

ID. Buzz : la réincarnation d'une icône !

En 2022, Volkswagen a lancé l'ID. BUZZ, une réincarnation électrique du Transporter de première génération. Avec un design rétro qui embarque un groupe motopropulseur électrique de pointe. Même le moteur retourne à l'arrière !

Ce moteur est fort de 150 kW (204 ch) et 310 Nm, et utilise une batterie de 82 kWh. Cela devrait permettre à l'ID. Buzz d’être en théorie capable de parcourir 420 kilomètres. La charge est possible à 11 kW ou 170 kW (courent continu). L’ID. Buzz est disponible en version passagers et en version utilitaire léger avec un prix de départ de 43 930 € HT pour l'ID. Buzz Cargo.

FAQ

Existe-t-il une Volkswagen Transporter électrique ?
Volkswagen ne propose pas de version électrique de son Transporter, mais il existe une alternative. Par exemple, vous pouvez opter pour l'ID. Buzz Cargo, car il propose un fourgon purement électrique.
Combien coûte un Volkswagen Transporter neuf ?
Un Volkswagen Transporter neuf coûte au minimum 30 347 € hors TVA, ou 36 720 € TVA comprise.

Avis sur le véhicule Volkswagen Transporter

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